#ACCOMPAGNER | Parcours Zéro Carbone Montagne

La ligne de départ du Parcours Zero Carbone Montagne est tracée

Atteindre 2030 au sommet en relevant les enjeux d’innovation et de transitions, d’attractivité et de compétitivité, est l’ambition annoncée par le réseau CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses partenaires réunis en assemblée générale le 28 février dans les Hautes-Alpes. Parmi les leviers actionnés dès 2025 ? Un dispositif associant la Région Sud, le Cluster Montagne et GRDF au bénéfice d’entreprises qui souhaitent s’engager dans une trajectoire d’activité décarbonée.

Parcours Zéro Carbone Montagne : pourquoi, pour qui, quand, comment ?

Les avantages de cette offre régionale :

  • un accompagnement individuel sur 9 mois à la mise en route d’un plan d’action personnalisé et opérationnel
  • une expertise spécifique aux enjeux de décarbonation de la filière montagne apportée par les partenaires
  • l’émulation entre participants grâce aux temps d’échanges collectifs
  • une prestation au coût réduit de 70 à 80 % grâce à l’engagement des parties prenantes

Le contenu de l’accompagnement :

  • un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre via un outil en ligne certifié ISO 14064
  • l’élaboration d’un plan d’action de réduction de ces émissions, personnalisé pour chaque entreprise
  • Le suivi de la mise en place avec ajustements si nécessaire
  • trois temps collectifs pour créer des synergies inter-entreprises dont un « kick off » prévu le 29 avril

Les entreprises éligibles :

Toute TPE ou PME implantée en Provence-Alpes-Côte d’Azur en règle de ses cotisations peut répondre, à partir du moment où elle appartient au secteur, assez large, de la filière montagne. Les codes NAF sont listés dans l’AMI mais voici un résumé des secteurs concernés  :

  • Fabrication et construction : emballages en bois, matériel de levage, maisons individuelles, autres bâtiments, routes, ouvrages d’art, travaux d’installation électrique et de maçonnerie…
  • Commerce de gros et de détail : vente de machines pour la construction et le génie civil, habillement et chaussures, articles de sport…
  • Transports et hébergement : transports routiers, téléphériques, remontées mécaniques, transport aérien de fret, hôtels et hébergements touristiques…
  • Technologies de l’information : édition de logiciels, programmation informatique, conseil en SI, gestion d’installations numériques, créations sites web…
  • Services professionnels : activités des agences immobilières, conseil en relations publiques, ingénierie, études techniques, agences de publicité…
  • Activités de loisirs et sportives : gestion d’installations, activités récréatives, location d’articles…

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert jusqu’au 28 avril : après examen des candidatures, une vingtaine d’entreprises régionales seront sélectionnées. Vous souhaitez faire partie de la promotion et vous engager dès 2025 pour atteindre 2030 au sommet ?

Candidatez !

Le lancement officiel du projet est prévu le 13 mai 2025.

Un levier pour relever les défis de JOP exemplaires dans les Alpes du Sud

Le Parcours Zero Carbone Montagne est la traduction concrète et opérationnelle de la 4e ambition du réseau CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur en vue des Jeux d’hiver 2030 : « Accompagner les entreprises et territoires dans des trajectoires de décarbonation ».

En signant le 28 février dernier la convention de partenariat liée au Parcours Zéro Carbone Montagne, le président de la CCI de région Philippe Renaudi confiait : « Avec la Région Sud, nous portons déjà des dispositifs clefs sur des sujets stratégiques : le foncier économique, la gestion de l’eau, l’orientation des jeunes, la création d’entreprise, le développement à l’international. Aujourd’hui, je suis ravi du soutien apporté à l’accélérateur de décarbonation pour la filière montagne : action structurante du réseau CCI dans le cadre de la préparation des JOP 2030. » Renaud Muselierprésident de la Région Sud, confirmait : « Avec les Jeux d’hiver 2030, nous portons toute notre économie au sommet ! Grâce à notre réseau de CCI et à nos partenaires, nous accompagnons nos entreprises vers plus d’attractivité, d’innovation et de durabilité. Ce partenariat en est la preuve : nous faisons des Alpes du Sud un laboratoire d’excellence pour la montagne de demain (…) » Isabelle Bouleau, présidente du Cluster Montagne précisait : « Nous allons réunir le nord et le sud des Alpes à l’occasion des JOP 2030, démontrer le savoir-faire de la montagne française et tout particulièrement l’accueil et l’attractivité de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous sommes très fiers aujourd’hui de nouer ce partenariat autour des enjeux de décarbonation et nous ambitionnons de déployer prochainement cet outil innovant en Auvergne-Rhône-Alpes (…) » Olivier Bresson, directeur adjoint GRDF Sud-est concluait : « Ce partenariat rejoint exactement le projet de GRDF qui consiste à aider nos clients à réduire leurs émissions de CO2 en actionnant deux leviers : remplacer le gaz fossile par du gaz vert, diminuer l’impact carbone par des actions de sobriété et l’hybridation des systèmes. Le gaz vert est déjà une réalité et grâce au soutien de la Région Sud, il prendra une place capitale au service de l’économie régionale et primordiale à l’horizon des JO.»

 

Vos contacts privilégiés

Pierre-François ADAM

Responsable Prospective-Innovation, Entrepreneuriat & Développement Durable

Tel. : +33 4 79 85 82 84