#Valoriser | Appel à Manifestation d’Intérêt – JOP 2030
Contexte et thématiques
En 2030, la France accueillera pour la quatrième fois de son histoire les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver, après Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992.
Cet événement d’envergure internationale se déroulera au cœur des Alpes françaises, territoire d’exception par la richesse de son patrimoine naturel, la qualité de ses infrastructures et son attractivité touristique mondiale.
Au-delà de la dimension sportive, ces Jeux représentent un formidable levier de transformation pour les territoires alpins. Ils offrent une opportunité unique de soutenir la transition écologique, de renforcer les dynamiques économiques locales et de promouvoir la cohésion sociale dans les vallées de montagne.
Inscrits dans la continuité des politiques publiques portées par les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud, les Jeux d’hiver 2030 seront un catalyseur pour amplifier les actions engagées et fédérer les acteurs autour d’une ambition partagée pour l’avenir des Alpes.
La candidature des Alpes françaises repose sur six principes directeurs :
- Unité des territoires,
- Sobriété et responsabilité,
- Innovations utiles à l’héritage,
- Inclusion, durabilité,
- Valorisation des savoir-faire.
Dans ce cadre, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 et la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) ont exprimé leurs volontés de mieux connaître les solutions issues des pôles et clusters régionaux.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a ainsi pour objectif d’identifier et de valoriser les solutions technologiques innovantes développées ou en développement dans les Alpes, portées par nos entreprises régionales.
Ce recensement permettra de :
- Faire connaître des solutions déjà opérationnelles,
- Accélérer le développement d’innovations prometteuses,
- Inspirer et enrichir les futurs appels d’offres du COJOP et de la SOLIDEO.
Autant d’opportunités pour démontrer l’excellence et la créativité de nos territoires, et contribuer à faire des Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 un événement exemplaire, moteur de la montagne de demain.
Dans cet AMI, les solutions innovantes qui pourront être proposées devront rentrer dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes, en lien avec les expertises des entreprises du Cluster Montagne.
Chaque Pôles et Clusters de la Région AURA diffuse l’AMI commun dans son réseau et recueille les solutions de ses entreprises.
Modalités de soumission
En vue d’un transfert vers les autorités compétentes d’organisation des JOP 2030 et SOLIDEO, les projets soumis devront :
1. Entrer dans l’une ou plusieurs des thématiques décrites ci-dessus,
2. S’inscrire pleinement dans les priorités de la candidature des Alpes françaises :
- La valorisation de savoir-faire locaux,
- La mise en œuvre de solutions sobres, responsables et sécurisées,
- Une approche durable prenant en compte les enjeux du réchauffement climatique,
- Une attention particulière portée à l’accessibilité, l’inclusion et aux retombées locales en termes d’emploi et de développement territorial.
3. Répondre au critère de maturité technologique attendu :
- Niveau intermédiaire : projets prêts à être testés à grande échelle (TRL 6/7).
- Niveau élevé : projets déjà testés et déployables sur un événement majeur (TRL > 8).
Les candidatures collaboratives sont acceptées, à condition d’identifier un chef de file représentant l’ensemble des partenaires.
Le dossier de candidature devra comprendre (cf. formulaire de candidature à l’AMI) :
- Une présentation succincte des activités de la structure candidate,
- Une description de la solution proposée et de son déploiement.
Un effort de synthèse et de pédagogie devra être réalisé pour chacune des solutions présentés…
Les dossiers devront être transmis avant le 30 octobre 2025 (format PDF ou Word) par mail à : d.michaud@cluster-montagne.com
À réception, le responsable innovation du Cluster Montagne vérifiera la compatibilité des solutions avec les attendus. Un échange direct avec l’entreprise pourra être proposé.
Les solutions validées seront intégrées dans le livret des innovations remarquables, qui sera transmis directement aux responsables innovation du COJOP 2030 et de la SOLIDEO.
Toutes les informations communiquées seront traitées dans le plus strict respect des règles de confidentialité en vigueur.
Vos contacts privilégiés

David MICHAUD
Responsable Veille Stratégique & Evènements
Tel. : +33 4 79 85 82 85

Benoît ROBERT
Directeur
Tel. : +33 4 79 85 82 87